La bibliothèque met à votre disposition des livres numériques via le PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), dispositif soutenu par le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture.
Vous pouvez télécharger jusqu'à 8 livres numériques simultanément pour une durée de 28 jours, directement depuis le site de la bibliothèque.
- Connectez-vous d'abord à votre compte-lecteur.
- Choisissez un livre numérique dans le catalogue PNB.
- Cliquez sur "télécharger le document" en bas à droite de la notice et téléchargez le fichier sur votre ordinateur. Vous retrouverez votre livre sous la forme d'un fichier ".acsm" (protégé en écriture).
- Parallèlement, vous devez créer un Adobe ID et installer le logiciel Calibre (attention, gratuit sur Android mais payant sur iOS) ou Adobe Digital Edition pour pouvoir convertir ce fichier acsm en epub (c'est à dire supprimer la protection).
- Il ne vous reste plus qu'à brancher votre liseuse à votre ordinateur et transférer le livre numérique dessus.
Depuis une tablette ou un smartphone, installez l'application Adobe Digital Edition.
- Ces liseuses ne reconnaissent que le format propriétaire d'Amazon (AZW3), de manière à ce que vous ne puissiez vous fournir en livres numériques que sur leur magasin d'application. Elles ne peuvent donc pas lire nos livres qui sont en format epub.
Vous pouvez essayer de convertir nos livres en AZW3, mais le résultat n'est pas garanti. - Pour cela, il vous faudra utiliser à la fois les logiciels Adobe Digital Edition et Calibre
Téléchargez un de nos livres numériques,
Ouvrez le fichier .acsm avec Adobe Digital Edition,
Fermer le logiciel,
Dans l'explorateur de fichiers > Documents > My Digital Edition, cherchez votre livre,
Ouvrez-le maintenant avec Calibre,
Cliquez sur le menu Convertir et sélectionnez le format de sortie AZW3,
Vous pouvez désormais glisser ce fichier converti dans le menu Périphérique (votre Kindle)
-
Depuis quelques mois déjà, beaucoup d'utilisateurs de liseuses de la marque Kobo rencontrent des problèmes lors du transfert des livres numériques empruntés (ouverture de livres non-autorisée par exemple). Il s'agit bien d'une incompatibilité liée à Kobo.
Nous vous proposons deux solutions potentielles, recommandées par Kobo et Adobe. Ces solutions ne sont toutefois pas garanties.
Avant d'essayer l'une des solutions ci-dessous, vérifiez bien que votre liseuse Kobo possède la dernière version du logiciel interne (firmware). Si ce n'est pas le cas, faites les mises à jour nécessaires et retentez de lire un livre normalement.Solution proposée par Kobo
Si vous ne parvenez pas à ouvrir un livre sur votre liseuse Kobo© que vous avez ajouté à l'aide d'Adobe Digital Editions (ADE), vous devrez peut-être réinstaller une version plus ancienne d'ADE (la version 3) sur votre ordinateur.
- Télécharger Adobe Digital Editions 3.0 pour Windows ; télécharger Adobe Digital Editions 3.0 pour Mac.
- Désinstallez toutes les autres instances d'ADE présentes sur votre ordinateur puis recherchez et ouvres le fichier d'installation ADE 3.0 que vous venez de télécharger sur votre ordinateur.
- Suivez les instructions à l'écran pour installer ADE 3.0 sur votre ordinateur.
- Réautorisez votre liseuse Kobo :
- Connectez votre liseuse à votre ordinateur.
- Touchez Connecter sur votre liseuse.
- Démarrez Adobe Digital Editions
- En regard de Périphériques dans le panneau de gauche, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage, puis cliquez sur Effacer l'autorisation du périphérique.
- Dans la fenêtre Autorisation du périphérique, cliquez sur Effacer l'autorisation du périphérique puis sur OK.
- En regard de Périphériques dans le panneau de gauche, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage, puis cliquez sur Autorisez le périphérique.
- Dans la fenêtre Autorisation du périphérique, sélectionnez votre ID Adobe et cliquez sur Autoriser le périphérique.
- Cliquez sur OK
- Sur le bureau de votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le logo des connexions USB (au niveau des icônes, à côté de l'heure), choisissez KOBOeReader, puis cliquez sur Éjecter.
Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez tenter la solution ci-dessous.
Solution proposée par Adobe
Pour Windows :
- Fermez toutes les applications.
- Appuyez simultanément sur la touche Windows de votre clavier et sur la touche R.
- Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, tapez « regedit » et pressez « Entrée ». L'éditeur de registre s'ouvre.
- Dans le panneau de gauche, localisez la clé de registre suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Adept
- Supprimez le dossier « Adept ». Dans la boîte de dialogue, confirmer la suppression en cliquant sur « OK ».
- Fermez l'éditeur de registre.
- Ouvrez ADE et réautorisez votre ordinateur.
Pour Macintosh :
- Quittez ADE.
- Naviguez vers /Users//Library/Application Support/Adobe/Digital Editions et faites glisser le fichier activation.dat vers la corbeille.
- Si vous utilisez Mac OS X 10.7 ou ultérieur, rendez sur la page d'aide du site Adobe.
- Ouvrez ADE et réautorisez votre ordinateur.