Terra Nullius5/5Je suis enthousiaste et cela fait du bien. Après la découverte du commissaire aux clarks qui prennent l’eau dans la vallée de l’Aoste, voici un nouvea... Voir plusJe suis enthousiaste et cela fait du bien. Après la découverte du commissaire aux clarks qui prennent l’eau dans la vallée de l’Aoste, voici un nouveau personnage qui lui a une bille dans la tête, qui se promène allègrement et quand elle fait tilt, c’est qu’elle lui a fait résoudre l’enquête.
Pourquoi pas ? là, ça fonctionne très bien, enfin, l’histoire, car la bille est restée coincée, a priori dans le premier tome des aventures d’Hugo Boloren… aventures dont je me suis empressée de commander le premier tome « Douve ».
Bref, merci à Babelio de m’avoir fait découvrir cet enquêteur aux airs d’Adamsberg. Une vraie histoire avec une fin bien inattendue, un fil qui ne ramollit pas, des personnages bien campés et un lieu géographique étonnant mais hélas réel, la terra nullius, à Lille, immense décharge en plein air, entre la Belgique et la France où jouxte un camp de bric et broc fait de migrants, de laissé pour compte et où survit joyeusement Jimcaale, un enfant de 10 ans, passé inaperçu des services sociaux débordés.
Boloren doit emmener sa mère, ancienne grand reporter connue, dans un institut spécialisé à Lille, parce qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Et quand Jimcaale est retrouvé mort dans la décharge, la bille de Hugo remue. Un « héro » attachant, avec son incapacité à mentir mais qui sait se taire, son amour pour sa mère, ses absences mais aussi pour les carrés de chocolat millésimé qu’il a toujours dans la poche pour lutter contre le tabac et le stress. Mais pas que, il y a toute l’équipe, Raphael, Côme, Lulu la stagiaire et l’incroyable trimoin. Et puis Lille, cette décharge et la canicule qui n’épargne pas le Nord.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, laissez vous emporter, même si le lieu n’est pas le plus romantique, une bonne bière et hop !
Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 11 mars 2023 à 09:52
L'arche Titanic5/5Quelle excellente collection que ces « nuits au musée » ! là encore, je me suis régalée avec cet écrivain que je ne connaissais pas mais que je vais l... Voir plusQuelle excellente collection que ces « nuits au musée » ! là encore, je me suis régalée avec cet écrivain que je ne connaissais pas mais que je vais lire bien sûr.
Pour lui, l'objet de sa nuit blanche est la galerie de l'évolution à Paris. Pourquoi empailler les animaux et pas les humains ? ben oui, hein ? C'est sarcastique, drôle, grinçant, érudit, très bien écrit et l'on se sent petit face à l'état du monde que l'on est en train de condamner. Constat sans appel de notre triste nature d'Homme, la désespérance des massacres faits en toute bonne conscience, des pages dramatiquement drôles sur la corne de rhinocéros, bref, un vrai plaisir de lecture et pourtant, je vous cite la dernière phrase qui résume bien la pensée de l'auteur et la mienne d'ailleurs « il y a un homme aussi, le seul homme de l'équipe, qui passe la serpillière en reculant, comme pour effacer ses traces. Ce qui est effectivement la meilleure chose à faire ».
Je vous recommande vraiment ce texte court et percutant. Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 01 mars 2023 à 16:24
Un cri sous la glace4/5Bien accrochée à ce roman policier, même si on devine assez vite qui est le meurtrier. Mais ce qui est prenant, ce sont les trois personnages dont la ... Voir plusBien accrochée à ce roman policier, même si on devine assez vite qui est le meurtrier. Mais ce qui est prenant, ce sont les trois personnages dont la vision alterne à chaque chapitre.
Peter, policier, ex-mari, un fils qu’il ne voit pas volontairement, limite dépression et qui traine un lourd passé qui le rend incapable de nouer une relation sur du long terme.
Hanne, l’amour de Peter mais qu’il a refusé, psychologue criminelle très douée, de 10 ans son ainée mais surtout atteinte d’Alzheimer et affublée d’un mari pervers narcissique et à qui on fait appel car ce meurtre n’est pas sans rappeler un autre, dix ans auparavant et sur lequel elle avait travaillé. Emma, fragile, aimante, salariée de son amant célèbre, Jesper Orre et chez qui on a retrouvé le cadavre d’une femme décapitée et dont on ne parvient pas à déterminer l’identité,
Les trois voix s’enchainent, apportant une vision différente de la situation. Ce qui fait l’intérêt n’est pas de trouver le coupable mais les caractères très sombres de chacun des protagonistes. Ils sont tous très abimés par la vie et de ce fait, attachants et au fil du livre, ils se complexifient jusqu’à montrer leur meurtrissures fatales à la fin.
Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 23 février 2023 à 14:20
les villes de papiers5/5J'ai lu quelques poèmes magnifiques d'Emily Dickinson mais je ne savais rien de sa vie. Ici, rien d'une biographie mais par petites touches, un portra... Voir plusJ'ai lu quelques poèmes magnifiques d'Emily Dickinson mais je ne savais rien de sa vie. Ici, rien d'une biographie mais par petites touches, un portrait de cette femme très cultivée qui a visiblement choisi de rester célibataire et à la moitié de sa vie de ne plus sortir de la maison qu'elle partage avec sa soeur Lavinia et sa mère, puis de ne plus sortir de sa chambre. Née en 1830, décédée en 1886 dans la même maison.
Le texte est très beau, subtil, aérien, où j'ai vraiment ressenti la présence d'Emily, se promenant dans la nature qu'elle aime tant, composant son herbier qui est gardé précieusement à Harvard, levant le visage vers le ciel pour ressentir la vie qui passe. le tout donne une vraie sensation d'intimité avec elle, alors qu'il y a peu d'éléments en fait. Juste ses poèmes, qu'elle a cousu finalement pour composer un recueil, poèmes qu'elle n'a jamais voulu faire éditer pour qu'ils ne soient pas décortiqués, abimés. Elle est une sorte de fantôme, la Dame Blanche et pourtant, elle s'intéresse à ses contemporains, à la vie sociale, tout en restant en dehors du monde.
Un texte à savourer, relire, un moment bien agréable de pause dans tout ce fracas actuel. Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 09 février 2023 à 15:12
trois voeux5/5Trois triplées, deux vraies jumelles et une… presque identique. Elles ont la trentaine, vivent en Australie où à Noel, il fait 45 degrés et le tout es... Voir plusTrois triplées, deux vraies jumelles et une… presque identique. Elles ont la trentaine, vivent en Australie où à Noel, il fait 45 degrés et le tout est irrésistible de justesse et de drôlerie. Un moment de lecture détente d'où je suis sortie avec la véritable envie de les rencontrer et de devenir leur amie.
Il y a Gemma la rousse, qui ne s'attache à rien et surtout pas plus de 6 mois avec un homme depuis le décès à 20 ans de son petit ami Marcus. Enfin… jusqu'à Charlie. Que l'on croit incapable d'avoir un job…et pourtant…
Il y a Cat, posée, mari, situation financière stable, celle qui veut un enfant et pourtant…
Il y a Lynn, mari, enfant, belle fille, qui a tout réussi mais…
Et puis les parents divorcés, la mère débordée qui a le mauvais rôle face à un père gâteau.
Tous les sujets y passent sur l'éducation, la grossesse, l'infidélité, les mensonges, la dépression etc…et bien sûr ces liens si particuliers entre jumeaux. C'est traité avec humour, intelligence et énormément de tendresse. Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 04 février 2023 à 17:59
voyage en Chine3/5Ce roman est écrit par une Américaine d’origine chinoise et cela se sent et j’ai relevé quelques phrases étonnantes comme « cette naïveté risible qui ... Voir plusCe roman est écrit par une Américaine d’origine chinoise et cela se sent et j’ai relevé quelques phrases étonnantes comme « cette naïveté risible qui faisait toute la petitesse des Américains ».
Alors pro Chine ou pas, ce roman policier met en scène une enquêtrice chinoise, Hulan, du ministère de la sécurité publique et son mari américain David, avocat d’affaires, couple qui s’est déchiré suite à la mort de leur petite fille de 3 ans. L’intrigue nous emmène sur les fouilles archéologiques immenses, faites pendant la construction d’un barrage des Trois Gorges qui sera le plus grand du monde et hissera la Chine au niveau des pays les plus performants en matière énergétique. Mais ce barrage va déplacer des millions de personnes de leur lieu de vie, beaucoup de morts déjà et beaucoup sont contre. Et quand un archéologue américain est retrouvé mort dans le fleuve, Hulan et son mari sont envoyés sur place par le ministère.
Et là, va se mêler trafics d’art (doit-on accepter que les œuvres quittent le pays pour enrichir des musées du monde ?) et une secte redoutablement puissante : la Société Patriotique qui remet la religion au goût du jour alors que toute religion est interdite en Chine.
Pas de suspens, pas de sang mais 470 pages où l’on découvre la Chine, ses coutumes, ses interdits via la façon de vivre d’Hulan entre autres. J’ai aussi appris ce qu’était un Ruyi, ce symbole d’un monde ancien qui pourrait faire trembler le pouvoir. A savoir, le livre date de 2003 mais publié en France en 2022.
Voir moins
NIOGRET Nathalie - Le 21 janvier 2023 à 14:01
La soeur à la perle : CeCe : roman / Lucinda Riley Riley, Lucinda (1965-2021). Auteur
Terra nullius / Victor Guilbert Guilbert, Victor (1983-....). Auteur
L' arche Titanic / Eric Chevillard Chevillard, Éric (1964-....). Auteur
Les Sciences des livres : rencontre avec Sophie de Beaune
Un cri sous la glace / Camilla Grebe Grebe, Camilla (1968-....). Auteur
Bakamon
Astérix et le secret de la potion magique
Les villes de papier : une vie d'Emily Dickinson / Dominique Fortier Fortier, Dominique (1972-....). Auteur
Trois voeux : roman / Liane Moriarty Moriarty, Liane (1966-...). Auteur
Sur les rives du dragon See, lISA - Auteur du texte